SNDS

L'UTILISATION DE BASES DE DONNÉES EN SANTÉ

Le recours à des bases de données en santé pour étudier des maladies est un vieux rêve d’épidémiologiste. Les bases de données en santé sont nombreuses et proviennent de champs divers, de ceux de la recherche du secteur public et privé à celui de la statistique nationale. La surveillance sanitaire avec les registres de morbidité, les différentes bases de données médico-administratives (bases de données de remboursement de l’assurance maladie comme le SNIIRAM et l’EGB…), la base des causes individuelles de décès, ou encore les bases du PMSI fournissent de nombreuses informations utiles à la recherche. Il existe également de nombreuses bases de données spécifiques d’une pathologie ou d’une population donnée.

Ces EHR pour Electronic Health Records constituent une ressource importante pour la santé publique et représentent un enjeu important de recherche.

L'EXPERTISE DE KAPPA SANTÉ

Kappa Santé dispose d’une large expérience dans l’analyse et l’exploitation de bases de données de santé. De nombreuses études ont été menées avec le réseau Thalès® en médecine générale, avec la base NADIS® dans le VIH et avec le PMSI. Kappa Santé a une bonne connaissance des bases de l’assurance maladie et peut vous accompagner dans la mise en place d’études faisant appel à ces bases (EGB, bases extraites du SNIIRAM, chaînage des bases).

Scroll to Top